Me LeBlanc a une expertise dans la gestion d’entreprise notamment dans le domaine du transport (camionnage, les poste de courtage en vrac ainsi que dans les entreprises syndiquées des autobus nolisés) . Voici quelques exemples d’actes à poser lors de la gestion en entreprise.
La première chose à faire dans les compagnies est de vérifier son organisation, sa mission, sa pertinence, ses valeurs, sa vision et de s’assurer que les objectifs sont réalisables selon les critères établis au préalable avec la direction et les employés. Une fois la première vérification effectuée et rajuster selon les cas, une liste est dressée de toutes les problématiques dans l’entreprise afin de les résoudre.
Le tout se fait toujours en collaboration avec la direction (le président, vice-président, directeur général) et les employés.
Toutes les sections de l’entreprise sont analysées telles que les ventes, les achats, le service à la clientèle, les permis nécessaires aux activités, la conformité de tous les dossiers, le type de clientèle cible, les ressources humaines etc.
La direction a un rôle important en informant continuellement la haute direction, ses cadres et les employés des buts à atteindre dans l’entreprise. Pour une meilleure productivité des employés, il est important qu’ils sentent un sentiment d’appartenance dans l’entreprise autant avec la direction qu’avec les autres employés. Des aires de repos agréable et relaxantes doivent également être aménagées pour les pauses et les repas des employés.
Le travail doit être est valorisé et axé sur la collaboration avec les autres en favorisant une bonne communication entre eux afin que les objectifs soient atteints. Lorsque les objectifs réalisables sont atteints, il est pertinent de gratifier notamment les employés avec des systèmes de bonus ou autres.
S’il y a des mésententes avec la direction ou entre les employés, des politiques internes doivent être mises sur pied et appliquées afin qu’une personne responsable ayant un bon leadership puisse intervenir rapidement afin de trouver des solutions pour les deux parties. Ce type d’environnement de travail peut être dans un milieu syndiqué ou non sans entrer dans tous les détails. Les politiques internes doivent également inclure des lettres d’avertissement, des mesures disciplinaires en conformité avec les lois du travail en vigueur selon le type d’entreprise.
Dans une compagnie de transport, il faut également vérifier tous les dossiers des employés, la prévention mécanique, la vérification avant départ, la vérification et les réparations mécaniques, les rondes de sécurité, la sécurité, l’arrimage des charges etc. Tous les dossiers qui ne sont pas conformes seront refaits en conformité avec la loi et les règlements en vigueur. De plus, de l’information ou des cours seront donnés à la direction et aux employés afin qu’ils sachent comment gérer ces nombreux dossiers.
Au final, l’entreprise veut de bons profits et une bonne santé financière. Certaines voudront également se diversifier ou étendre leurs services dans d’autres régions du Québec, dans d’autres provinces voire même à l’international.