Nous offrons des services d’ombudsman dans le secteur public et dans le secteur privé.
À prime abord, la notion d’ombudsman est notamment reliée aux organismes gouvernementaux et à d’autres organisations comme par exemple l’Ombusdman du secrétariat de l’organisation des Nations Unies.
La mission d’un ombudsman est de recevoir des plaintes de personnes qui se croient lésées dans certaines situations et d’y faire une enquête afin de déterminer si la plainte est fondée. Si la plainte est fondée, un rapport sera émis avec des recommandations aux parties afin que le conflit soit résolu.
L’ombudsman qui est choisit est une personne neutre, objective, impartiale, diligente et indépendante. Il est à remarquer que l’ombudsman n’est pas une cour de justice et ne sera pas contraignable à venir témoigner.
Quand est-il maintenant pour le secteur privé… Les entreprises des secteurs privés notamment non syndiquées ont de plus en plus recours à un ombudsman externe pour résoudre des conflits résultant d’un client insatisfait ou des conflits entre employés et/ou la direction. La qualification donnée pour le secteur privé tout dépendant des pays est un « médiateur » ou « ombudsmédiateur » ou une personne ressource. Avant d’engager des procédures judiciaires, les parties pourraient décider de s’adresser à l’ombudsman ou la personne ressource désignée et tenter de résoudre la mésentente.